Ostéopathie

Les accidents de voiture et l’ostéopathie

Névralgies, sciatiques, lombalgies, maux de tête, insomnies… sont peut être les séquelles d’un ancien accident de voiture.

Les déséquilibres articulaires occasionnés lors d’un choc peuvent se révéler tardivement

Même si aucune lésion n’est apparente aux examens radiologiques, même si le traumatisme qualifié de coup du lapin a été modéré, l’onde de choc de l’accident reste inscrite dans le tissu conjonctif du blessé. Des déséquilibres ligamentaires, ostéoarticulaires peuvent générer des douleurs de nuque ou des céphalées 1 à 6 mois après.

Que se passe t-il lors d’un accident ?

Le conducteur ou le passager est maintenu par sa ceinture de sécurité, fixant les deux os latéraux du bassin sur le siège, croisant le thorax au niveau du sternum. Lors du choc, des pressions vont s’exercer sur ces zones du corps. La tête part violemment en avant, entrainant dans son mouvement toute la colonne vertébrale et le sacrum. En fait le corps est soumis a une violente force d’inertie qui dépasse ses capacités d’absorption. À partir de là, certaines structures se trouvent en désaccord les unes avec les autres dans le cadre de leur fonctionnement normales.

Crâne et bassin sont liés anatomiquement

La boite crânienne est tapissée par la dure mère (la méninge la plus solide). Celle ci se prolonge dans la colonne vertébrale et va s’attacher solidement sur le sacrum tout en bas. C’est à cause de ce rapport anatomique particulier qu’un choc sur le sacrum peut générer des problèmes crâniens à distance et vice versa. Un choc sur la tête peut provoquer des douleurs lombaires. Ce lien duremérien est spécifiquement travaillé par l’ostéopathe DO dans ce type de traumatisme appelé « wiplash injury » classé comme coup de fouet dans le vocabulaire ostéopathique. C’est souvent cette tension de la dure mère, que seul l’ostéopathe DO sait soulager qui est responsable des douleurs post traumatiques… Et cela ne se voit pas à la radio.

Ce n’est pas parce que l’on a mal aux cervicales que la cause est cervicale

Bien souvent c’est un choc crânien ou une tension crânienne duremérienne qui provoque une dysfonction d’une vertèbre cervicale. L’ostéopathe « lève » la tension crânienne et la vertèbre cervicale s’équilibre toute seule. L’ostéopathe va par la palpation fine trouver la cause de la cause.

L’ostéopathie ce n’est pas la manipulation vertébrale

L’ostéopathe ne s’arrête pas au symptôme, il va toujours rechercher la cause de la douleur, et ce n’est pas parce qu’une vertèbre fait mal qu’elle est nécessairement la cause de sa propre douleur et qu’il faille manipuler.

Quand consulter ?

  • On serait tenté de dire dans tous les cas d’accident. Même en l’absence de signes radiologiques dits objectifs, la peur, l’émotion ont pu suffire à bloquer la respiration et gêner le diaphragme thoracique et entrainer des compensations douloureuses.
  • Dans tous mes cas ou il y a eu perte de connaissance traumatisme crânien, choc sur la tête, l’ostéopathe DO sera appelé à vérifier l’intégrité de la fonction des structures du crane lorsque tout risque d’hématome sera écarté.
  • Dans le cas de douleurs vertébrales, cervicales avec souvent raideur de nuque et inversion de la courbure cervicale.
  • En cas de perte de mémoire, trouble de la vue, de l’audition, de l’olfaction après l’accident.
  • Contusions et séquelles de fractures.

Et dans tous les cas ou la pression de la ceinture ou du volant a pu provoquer :

  • Des gênes et des douleurs respiratoires (la personne ne peut plus respirer à fond).
  • Des sensations d’angoisse, d’oppression au niveau du cœur.
  • Des douleurs au niveau du sternum.
  • Des palpitations, arythmies cardiaques, variations de la pression artérielle après l’accident.

Un traitement doux, rééquilibrant, des pieds à la tête

Après un interrogatoire approfondi, la consultation de tous les documents, examens médicaux et radiologiques, l’ostéopathe DO, va procéder à l’observation de l’ensemble du corps, dont la mobilité sera évaluée ensuite par des tests généraux et spécifiques. C’est par sa connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, par sa qualité de palpation fine et précise, que l’ostéopathe DO va pouvoir tester puis traiter les séquelles fonctionnels de l’accident. L’ostéopathe DO n’utilise que ses mains. « Mains qui voient, sentent et pensent » (Sutherland)

Fréquence des consultations

Des résultats spectaculaires sont obtenus en peu de visites, concernant ces troubles fonctionnels. Plus la personne consulte rapidement après l’accident, moins le corps a pu compenser et plus rapide est le résultat.
Si l’accident est ancien, plusieurs consultations seront sans doute nécessaires pour effacer les conséquences adaptatives au choc initial. Mais dans tous les cas, le choc in initial doit être déprogrammé.